T O U S L E S S A T S A N G S








CONFÉRENCES TEXTE - PAR DATE
Important note: les satsangs sont retranscrits tels qu'ils ont été donnés au moment de l'événement.
Si le satsang indique une pratique différente de celle que Swami Ajay vous a personnellement conseillée, il n'est pas nécessaire d'en tenir compte. Ce sont des explications générales qui s'adressent à un public très varié en âges comme en croyances. Les pratiques évoluent avec le temps et la date à laquelle le satsang a été donné est importante dans ce contexte. Les explications contiennent également le point de vue personnel et l'expérience de Swamiji sur certains sujets comme le message de Jésus et l'adoration de la Vierge Marie par exemple. Il s'y exprime selon son inspiration et sa vision de l'enseignement. Le satsang est une bibliothèque, il suffit d'y prendre ce qui nous intéresse...
Les satsangs sont des lignes directives pour nous encourager et nous aider à progresser. Le discernement est une qualité fondamentale pour comprendre et intégrer les enseignements spirituels, qui nous encouragent à la tolérance et l'introspection. La lecture et l'écoute sont la première étape, puis la compréhension, puis la mise en pratique.
On appelle ce processus : «shravanam, mananam, nidhidhyasanam» - «écouter, digrérer, méditer et pratiquer».
EXPLICATIONS SUR LES SATSANGS
« Le satsang est une bibliothèque.
Vous pouvez choisir le sujet qui vous intéresse »
- Swami Ajay -
TOURNÉE
été 2022
Les satsangs en PDF avec des chapitres de lecture.
à venir
YAGYA - CENTRE FRANCE
avril 2022
Les satsangs des 5 jours en PDF avec des chapitres de lecture.
à venir
TOURNÉE
été 2019
Les satsangs de 4 dates en PDF avec des chapitres de lecture.
à venir
TOURNÉE
été 2018
Les satsangs de 2 dates en PDF avec des chapitres de lecture.
à venir
le satsang est une bibliothèque
Le satsang est une tradition spirituelle ancienne qui signifie :
(1) être en compagnie de la Vérité,
(2) être en présence d'une personne illuminée, bienveillante et sage
(3) être en compagnie d'une assemblée en quête de Vérité.
l'importance du satsang dans la vie
c'est en écoutant que vient la dévotion
DÉFINITION DU MOT 'SATSANG'
Composé des mots sanskrits SAT et SANG, la signification est la suivante :
SAT signifie « la vérité, le bien » et « ce qui ne change pas » ou « absolu, éternel ».
SANGA signifie : « La compagnie, l'entourage, être en compagnie de. »
" Binu Satsang, Vivek Nahoi "
" Ram Kripa, Bina Sulabh Nasoi "
Cette citation tirée du Ramayana signifie :
« Sans le satsang, on ne peut pas avoir la connaissance,
ni le discernement, ni la sagesse.
Et sans la grâce de Dieu, il ne peut pas y avoir de satsang. »
Un satsang est une conférence qui a pour but l'élévation spirituelle. Ce type d'échange nous aide à cultiver les qualités comme l'humilité, l'innocence, la sincérité. Souvent, les satsangs expliquent de grandes notions sous un format ludique, avec des petites histoires (Chinna Katha) et des anecdotes ou des expériences, et parfois des sessions de questions / réponses et des chants comme les bhajans.

Dans les neuf types de dévotion, que l'on appelle Navavidha Bhakti, la première étape s'appelle : SHRAVANAM. Ce type de dévotion consiste à écouter attentivement des hymnes et histoires sur la gloire de Dieu. La nourriture du corps humain ne se limite pas à ce que l'on mange : elle comprend les influences présentes autour de nous, ce que l'on entend, ce que l'on voit... nous pouvons filtrer ce que nous consommons. Ces énergies s'intègrent en nous et modèlent ce que nous devenons avec le temps, selon le dicton :
« Yad Bhavam, tad Bhavati. » (tel le sentiment, tel le résultat.)
S'entourer du bien est une étape cruciale dans le chemin de tout aspirant spirituel ; non seulement au niveau social mais dans tous types d'actions car c'est en écoutant que la foi émerge en nous. Rencontrer un être comme Swami Ajay déclenche une transformation très profonde en soi-même et accélère la transformation intérieure.
« Dis moi de quoi ton entourge est fait et je te révèlerais qui tu es. » - Sai Baba
ÉCOUTEZ PARLER CEUX QUI ONT LA DÉVOTION, LEURS PAROLES ATTENDRISSENT LE CŒUR.

Swami Ajay donne des conférences depuis de nombreuses années.
Il commence très jeune dans son pays natal, l'île Maurice, car il aime écouter les satsangs des prêtres, prendre des notes pour apprendre et partager ensuite avec les autres ce qu'il a appris. Lorsqu'il rencontre Sri Sathya Sai Baba quelques années plus tard, il étudie profondément l'enseignement et commence à le propager (prachaar) par le satsang.
En Europe, les conférences commencèrent lors du premier Yagya au Portugal, en l'an 2000. C'est à ce moment que la mission européenne commence réellement - et Swami Ajay donne des satsangs spontanés sur des sujets importants comme la dévotion ou le comportement quotidien. Il se rend compte très rapidement que ce dont les européens ont besoin, ce n'est pas juste d'écouter l'enseignement : ce dont ils ont besoin, c'est d'amour et d'un exemple à suivre. Il se concentre alors sur des sujets de la vie de tous les jours et sur comment mettre en pratique la spiritualité dans le monde moderne. Il organise des rencontres en France avec des sessions question-réponse, accorde des entretiens, enseigne des rituels simplifiés et donne des prières à tous ceux qui souhaitent se transformer.
LES SATSANGS AVEC SWAMI AJAY
LE TRAVAIL EN EUROPE
« Ici, ce sont des pays européens. Vous n’avez pas l’habitude, donc on organise des choses assez simples. Ça aide les gens avec leur propre évolution spirituelle et aussi pour la transformation de leur famille : comment planifier, comment faire... et l’amour, tant d’amour. Alors, j’ai commencé à organiser ce type de choses sans déranger la culture locale. Sans déranger le style de vie. Juste en essayant de donner une jolie forme et des outils… notre idée c’est de faire quelque chose en Europe pour les aider à continuer leur vie, à stabiliser leur quotidien. Les encourager, les aider à se transformer intérieurement. On est venus ici pour effectuer des rituels qui puissent leur donner plus d’énergie… pour avoir plus de compréhension, de compassion. Parce qu’ici, il y a tout. Mais ce qu’il manque ici, c’est l’Amour.
On a besoin de quelqu’un qui vienne, mais pas seulement pour parler ! Pas seulement pour donner des conférences. Tout ça, c’est facile ! il faut leur donner votre temps. Être honnête. Écouter leurs problèmes. Les laisser éliminer tous leurs problèmes. Les laisser PARLER… Mais pour ça, il faut avoir la patience de les écouter. Et sans les écouter, c’est vraiment difficile de les aider. Même quand on fait les Yagyas, je ne peux pas dire que ça va aider ou soulager tout le monde. Mais il faut qu’on leur donne tout notre temps car c’est de ça qu’ils ont besoin. Il faut se sacrifier pour eux.
Ce dont ils ont besoin, ce n’est pas seulement des rituels. Ils ont vraiment besoin que vous parliez avec eux. Ils attendant quelque chose de vous…
Qu’est-ce qu’ils attendent ?
votre AMOUR.
Tant de conférences ont lieu en Europe... C’est bien ! Ils apprennent quelque chose. Mais ils ont besoin de quelqu’un qui puisse être un exemple des enseignements. Ils ont aussi besoin d’un exemple qui représente ce qui a été dit dans cette conférence. Ils ont besoin de quelqu’un qui SOIT avec eux… qui les aide, étape par étape. Pour éliminer leurs problèmes.
On ne peut pas éliminer tous les problèmes, mais on peut leur donner les bons conseils, des astuces, ce que Bhagawan nous a déjà donné. On peut leur donner les bons enseignements. On doit travailler très dur à la création de cet amour pour leur donner. Parce que ce dont ils ont besoin, c’est d’amour. Et ce n’est pas une tâche facile. Ce n’est pas une chose facile à faire. Mais avec la bénédiction Divine de Swami, on lui a demandé et il nous a aidé à faire toutes ces activités. Et ce n’est pas encore assez, il faut faire plus. On ne pense pas seulement à la population mais même aux dirigeants du pays. »
- extrait d'une interview à Londres, 2011
L'ESSENCE DU MESSAGE
« Il y a beaucoup de fois où je suis parti dans des supermarchés en France, ils vendent le sucre de l’île Maurice mais ils lui ont donné un autre nom, ici. Pourtant, on ne peut pas dire : « ce sucre vient de France. » Mais... le nom est français alors que ce sucre vient de l’île Maurice. C’est normal, c’est logique. On adapte. Malheureusement, on dévie, on dérive, on divise.
La croyance, c’est juste Dieu. Il regarde le coeur, lui, pas l'extérieur.
Par exemple, quand on part en Belgique il y a beaucoup de personnes avec d’autres croyances que l'hindouisme, qui sont là. Surtout des catholiques. On n’oblige pas les personnes à pratiquer les mantras : on leur dit de faire leurs prières personnelles, de continuer à prier la Vierge Marie. Parce que, qu’est-ce que Dieu écoute en soi-même ? C’est la croyance que vous avez en lui. Même si quelqu’un ne connait pas un mantra et ne sait pas faire des prières, s’il a sa croyance alors c’est suffisant pour communiquer avec Dieu. Parce que Dieu ne connait pas le langage, lui. Les mantras, les Yantras, les Tantras… oui, mais Dieu sait quel amour vous avez pour lui. C'est ça qui compte.
Le lien… quel est le lien entre vous et lui ?
C’est ça le plus important dans tout ce qui existe sur cette Terre. »