top of page

UNITÉ DES RELIGIONS

Le calendrier hindou est rythmé par de nombreuses festivités qui se déroulent tout au long de l’année. L'enseignement de Bhagawan Sri Sathya Sai Baba a fortement enrichi ce calendrier traditionnel en y ajoutant plusieurs fêtes chrétiennes, bouddhistes, musulmanes … donnant ainsi une forme concrète au message d'universalité et d'inclusivité qu'il propagea tout au long de sa présence terrestre.

En tant que prêtre et maître, Swami Ajay organise de nombreux rituels dévotionnels traditionnels tels que Pujas, Yagyas, Abishekam... en leur donnant toujours une forme adaptée aux enseignements universels du Sanathana Dharma, en permettant à tous de participer et en insistant sur le fait que les rituels sont des moyens de communiquer avec Dieu. Ils ne sont pas réservés à une religion particulière : nous sommes tous enfants d’un même Dieu même si nos pratiques diffèrent. Ainsi, lorsqu’il se déplace à l’étranger, il n’impose jamais de dogmes dans ses discours. Au contraire, il insiste sur le fait que l’on peut apprendre de toutes les religions en expliquant différents exemples des textes sacrés. Il propose des pratiques spirituelles adaptées à chacun et transmet le message tout en restant fidèle à sa tradition brahmane d'origine. Car ce qui compte vraiment en spiritualité, c’est l’humanisme, les valeurs, la sincérité et l’Amour. La compassion et la capacité d'adaptation dont il fait preuve l’aident à toucher les aspirants de toutes religions...

Dans son travail de prêtre et de guide spirituel tout comme dans sa vie personnelle, Swami Ajay met en pratique les enseignements de Shri Sathya Sai Baba quotidiennement. Il leur donne une forme simple et moderne, cherchant toujours à se perfectionner dans sa dévotion... et montre ainsi l’exemple notamment par les célébrations qu’il organise avec le Sai Trinity Seva Trust au Bhajan Hall de Maurice comme à l’étranger avec les groupes locaux. Les fêtes religieuses organisées ne sont pas de simples programmes culturels pour se divertir : ce sont des Sadhanas, des disciplines spirituelles, des opportunités de se transformer intérieurement. Ces pratiques sont faites avec dévouement, bravant les obstacles en s'abandonnant à la volonté divine et considérant que chaque être vivant est une forme de Dieu. C’est pourquoi Swami Ajay organise régulièrement Pujas et Yagyas où tout le monde peut participer, avec une organisation méticuleuse. Selon lui, la spiritualité n'est pas séparée de la vie : c'est son cœur, son centre. Tout s'articule autour d'elle, pourvu qu'on la comprenne dans son véritable sens.

Swami Ajay : « Pour faire ce type de travail, il faut avoir une grande transformation intérieure. La parole seule ne suffit pas : on a aussi besoin de mettre en pratique les enseignements. « Dieu » veut dire sourire, « Dieu » veut dire avoir un esprit positif malgré les difficultés. Dès le moment où on commence à mettre en pratique et dès le moment où on voit cette transformation en soi, on se sent vraiment très heureux... Parce que Dieu réside dans le cœur. C’est Lui qui se manifeste en vous parce qu’il est heureux, lui-même. Vous êtes heureux, Il est heureux... Et ça nous aide quotidiennement, dans notre vie. »

LE MESSAGE UNIVERSEL ET SA MISE EN PRATIQUE 

Explication de chaque fête 

correspondance des calendriers

POUR EN SAVOIR PLUS, PASSER LA SOURIS SUR LES MOIS DU CALENDRIER INTERACTIF CI-DESSUS : SEULES LES FÊTES MAJEURES CÉLÉBRÉES À MAURICE SONT REPRÉSENTÉES. LE CALENDRIER HINDOU EST DIFFÉRENT DU CALENDRIER GRÉGORIEN. CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIVITÉS ET LES FÊTES CÉLÉBRÉES À MAURICE, TÉLÉCHARGER LE PDF.

« Laissez les différentes croyances religieuses exister, laissez-les s’épanouir et laissez la Gloire de Dieu être chantée dans tous langages et dans toutes sortes de mélodies… c'est l’idéal. Respectez les différences entre les croyances. Reconnaissez-les comme valides et égales, tant qu’elles n’éteignent pas la flamme de l’Unité … » 

- SHRI SATHYA SAI BABA

Quelle est l'importance de ces programmes ?

Swami Ajay utilise les célébrations religieuses comme des moyens d'élever l'esprit humain et de transmettre le message universel de tolérance, d'amour de son prochain et de paix, en suivant l’exemple de son divin maître Shri Sathya Sai Baba.  Les cérémonies sont remplies de symboliques, permettant de rappeler cet enseignement. Ce qui est effectué à Prashanti Nilayam est ainsi adapté par Swami Ajay selon son inspiration et selon le lieu de célébration. Quelques extraits de discours de Shri Sathya Sai Baba peuvent nous aider à comprendre comment :